top of page

[ 17 mai 2023 - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie]




A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, et dans le cadre des 10 ans du Mariage pour les couples de même sexe, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Pyrénées-Orientales ( CDAD 66) a souhaité proposer un théâtre forum a des collégiens et des lycéens pour sensibiliser les jeunes aux LGBTophobies.


Pour réaliser ce théâtre forum, le CDAD a fait appel aux comédiens Fabienne, Yann, Alexandre et Emile, qui ont travaillé sur le texte et la mise en scène du spectacle. Ces comédiens ont été accompagnés tout au long de ce projet par plusieurs associations : le centre LGBT+66, France Victimes 66 et la Fondation Le Refuge afin d’être au plus près de la thématique.

Le choix du théâtre forum a été jugé pertinent pour cette action car il s’agit pour le public de devenir acteur en proposant des propositions d’amélioration à partir des scènes qui ont été jouées par les comédiens.

Le spectateur devient lui-même acteur en intégrant la scène et en la rejouant avec les comédiens. Sa proposition sera donc testée. Le théâtre forum n’impose aucune idée. Il donne la possibilité à chacun de s’exprimer, d’expérimenter des idées, d’essayer des solutions et de les vérifier à l’épreuve de la pratique théâtrale.




Ce sont donc 40 élèves de la première option Humanités, Littérature et Philosophie du lycée Notre Dame de Bonsecours et des 3ème du collège Saint-Exupéry qui ont participé à ce théâtre forum avec enthousiasme et dynamisme ce mercredi 17 mai dans une salle de l’UDAF, prêtée pour l’occasion.


Les étudiants ont proposé plusieurs modifications dans les scènes, des ajouts également, tentant tour à tour d’aborder par ce prisme les questions d’homophobie, de

transidentité, d’acceptation de soi et des autres.


Le CDAD des Pyrénées-Orientales


10 vues0 commentaire
bottom of page