top of page

[Action d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme]

 




Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.


A cet effet, la DILCRAH a impulsée une "semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme", qui se déroule du 18 au 24 mars cette année, à laquelle le Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Pyrénées-Orientales a répondu présente en s'associant avec la DTPJJ 66-11 et au Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer pour concourir à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.





Ensemble, nous avons pensé un parcours éducatif et pédagogique à destination de 139 scolaires et 5 jeunes sous-main de justice avec leurs éducateurs:

- Une visite guidée du Mémorial permet un travail de mémoire à travers la (re)découverte de la retirade et l'histoire du camp d'Argelès-sur-Mer et des conditions d'internement.

- Un atelier ludique nous aide à comprendre comment naissent les préjugés qui peuvent mener aux propos et actes haineux et aux discriminations entre autres. Ce temps vise également un échange fédérateur autour des valeurs et des principes fondamentaux de la République et des lois, afin que chacun acquiert le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition ou leurs convictions.



Un partenariat à renouveler l'année prochaine !

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page