[Intervention au lycée Notre Dame de Bonsecours]


Lundi 16 mai, le CDAD des Pyrénées-Orientales a co-organisé avec Madame Anne Thomas, professeure au lycée Bonsecours une séance de questions/réponses auprès de 22 élèves de Terminale section Droit et enjeux du monde contemporain.

Maître Nicolas NASSIER, avocat au barreau des Pyrénées-Orientales, Monsieur Camel BOUAOUICHE, juge d’application des peines, Madame Laure DE BOUTRAY, vice-procureure au parquet des mineurs et Madame Jessica DEVIENNE, greffière au service protection et proximité du tribunal judiciaire de Perpignan ont répondu avec beaucoup d’intérêt aux interrogations des étudiants.

Les sujets abordés furent multiples : leurs formations, leurs expériences professionnelles, leurs missions quotidiennes, la réalité du travail, les salaires, ainsi que des éléments plus techniques : l’irresponsabilité et l’atténuation de responsabilité pénale, l’organisation judiciaire, la relation à son client pour l’avocat, la pénologie et prise en compte de l’individualité, la responsabilité quant au fait de rendre la justice sont d’autant de questions auxquelles les intervenants ont répondu.

Les élèves ont écouté avec attention les conseils, les expériences et les anecdotes des intervenants =)

Nous remercions chaque intervenant pour leur participation et le lycée pour son chaleureux accueil !

Nous serons heureux de renouveler cette expérience. Si vous souhaitez organiser ce type d’intervention dans un établissement scolaire, vous pouvez contacter le CDAD des Pyrénées-Orientales via notre formulaire de contact en page d'accueil !


Photo : Anne Thomas




3 vues0 commentaire