
Le CDAD des Pyrénées-Orientales a proposé à 83 professionnels des secteurs sociaux et éducatifs d’assister à une réunion d’information sur la prévention des violences sexistes et sexuelles chez les jeunes. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la 16ème édition de la semaine des droits des femmes organisée par le conseil Département des Pyrénées-Orientales. Nous avons eu le privilège de recevoir Mme MALHERBE, présidente du conseil département 66 pour introduire cette séquence et nous l'en remercions.

Une vice-procureure, parquet mineurs et Me Fayant, avocate et membre de l’ordre des avocats du barreau des Pyrénées-Orientales ont animé cette réunion. Le programme abordé :
- Les éléments de définition sur les infractions sexistes et sexuelles chez les jeunes,
- L’identification des violences chez les jeunes et les différentes façons d’agir,
- Les différentes procédures de signalements,
- L’ordonnance de protection
- Un focus sur les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes dans le cadre des violences intrafamiliales.
Cette réunion était l’occasion de mieux connaitre les différents acteurs pour mieux se coordonner mutuellement sur ce type de violence afin d’avoir une prise en charge rapide et de qualité tout au long du parcours du jeune, qu'il soit victime ou auteur de cette infraction.
Le CDAD des Pyrnées-Orientales
Comments