- Succès pour la 2ᵉ édition de la Nocturne du Palais au Tribunal Judiciaire de Perpignan -


©Vincent Campos


Pour cette deuxième édition organisée par le CDAD 66 et mise en scène par un collectif de comédiens, le CDAD 66 a proposé des reconstitutions théâtrales de deux affaires judiciaires fictives sur les violences conjugales et les violences routières , suivies d’un débat animé par des magistrats du TJ et des avocats du barreau de Perpignan.

© Caroline Claisse


Afin de permettre à un public nombreux d’assister à cet événement, deux séances de deux heures avaient été programmées à 15h30 et 18h. En vue d’assurer toutes les mesures d’hygiène et de sécurité, les spectateurs ont dû effectuer une réservation pour pouvoir

accéder à cette manifestation par ailleurs soumise à la présentation du passe sanitaire et au port du masque pour le public. Ainsi, près de 250 personnes sont venues assister à cette deuxième édition de la Nocturne du Palais, organisée au Tribunal Judiciaire de Perpignan le 02 octobre 2021.

Au cours de cette journée, c’est un public intéressé et peu habitué à fréquenter un tribunal, qui a pu se familiariser avec l'institution judiciaire, nourrir sa réflexion sur la question de la prévention et de la répression des violences conjugales et routières et appréhender toute la complexité, à rendre la justice.

©Vincent Campos

Plus vrai que nature, de nombreux spectateurs ont pensé assister à de véritables procès du fait de l’excellente qualité de jeu des comédiens dont il faut saluer le travail et l’investissement tout au long de cette année de préparation.


© Vincent Campos

Au cours des répétitions, le CDAD 66 a procédé à une captation des deux procès fictifs afin de permettre l’utilisation des séquences lors de séances de sensibilisation aux violences conjugales et routières encadré par des professionnels du droit. Plus généralement, il s’agit de permettre par cette intervention, une meilleure compréhension de l’institution judiciaire dans les établissements scolaires qui en feront la demande.

À travers cet article, le CDAD 66 souhaite également remercier les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette Nocturne du Palais ainsi que l’ensemble des partenaires financiers et plus particulièrement le Ministère en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes qui a alloué une subvention spécifique à ce projet.


13 vues0 commentaire