top of page

[ Vendredi 24 mai 2024 - Sérious game au Tribunal Judiciaire de Perpignan]




Le vendredi 24 mai 2024 ouvrira la septième édition de la journée nationale de l’accès au droit. Pour ce faire, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales (CDAD66) a choisi cette année de renouveler son serious game dans l’optique de découvrir le droit du quotidien et ses professionnels. 


Par équipe, les joueurs auront 1h15 pour résoudre un conflit de voisinage qui repose sur des nuisances sonores et empiètement de terrain entre deux propriétés, affaires courantes au sein des tribunaux.

S'il s'agit bien ici d'un divertissement les éléments du jeu ont été soigneusement étudiés et mise en scène pour permettre aux justiciables, de pouvoir identifier la marche à suivre et les acteurs de la justice, en cas de litige similaire dans la vie réelle.


Pour rendre le jeu divertissants, des comédiens jouant les voisins exécrables seront présents tous le long du jeu afin de compliquer la résolution du conflit et ralentir les joueurs. Des avocats, un commissaire de justice, un conciliateur de justice, des magistrats et du personnel du tribunal, tous bénévoles sur ce parcours jalonneront le parcours des joueurs pour les aider dans la résolution du conflit. Mais attention, les joueurs devront être vigilants et ne pas tomber dans les quelques pièges qui peuvent ponctuer leur parcours.


Un temps de debriefing en présence des professionnels du droit et du président du tribunal judiciaire de Perpignan aura lieu à la fin du jeu pour échanger sur la justice et en particulier sur ce type de litige.


Information pratiques :

" Opération voisinage : on ne choisit pas ses voisins - Edition 2" le vendredi 24 mai 2024

Deux sessions : 17h30 et 19h

Durée : 1h15

Evènement gratuit

Inscription obligatoire sur infocdad66@gmail.com de préférence ou sur 04 30 19 62 47


Le CDAD des Pyrénées-Orientales

70 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page