top of page

[Concours des droits fondamentaux 2023]


Crédits Photo : Emilie Camus


La cour d'appel de Montpellier organise depuis plusieurs années un concours des droits fondamentaux à destination des collèges de l'Hérault. Pour la première fois, la cour d'appel de Montpellier et l'Education Nationale ont décidé d'ouvrir ce concours régional aux départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.


Afin de déterminer un représentant dans chaque département, le tribunal judiciaire de Perpignan a choisi d'organiser sa finale départementale le mardi 18 avril 2023 pour départager trois collèges du département. Les classes de quatrièmes des collèges Joseph Sebastien PONS, Jean MACE et l'EREA Joan MIRO ont travaillé durant l'année scolaire sur l'Article VIII de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 sous la supervision, pour chacune des classes, d'un avocat du barreau des Pyrénées-Orientales et d'un représentant du tribunal judiciaire de Perpignan.


Les élèves se sont donc affrontés autour de joutes oratoires qui comprennent la présentation d'un exposé et des joutes contradictoires autour de l'article VIII devant un jury composé de Maître MASVIDAL , avocate au barreau des PO, Mme BAUGEY-FRITZ, principale du collège Marcel Pagnol et Mr VIARD, président du Tribunal Judiciaire de Perpignan.


C'est le Collège Joseph Sébastien PONS qui est sorti vainqueur de cette finale départementale !

Nous les retrouverons le 9 juin prochain pour représenter le département des Pyrénées-Orientales à la cour d'appel de Montpellier !

Bravo à eux et à toutes les classes pour le travail remarquable qu'elles ont fourni tout au long de l'année


Le CDAD 66 remercie également les intervenants dans les classes pour leur implication dans ce projet et auprès des élèves : Maître CALVET-MASNOU, Maître MARTZOLFF et Maître NASSIER, avocats au barreau des Pyrénées-Orientales ainsi que Monsieur DAGUES, Madame DEBILY, magistrats au TJ de Perpignan et Madame IGLESIAS, juriste-assistante au TJ de Perpignan.

Merci également à Maître ANDRIVON pour la modération de ce concours et le soutien aux élèves


Le CDAD des Pyrénées-Orientales

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page