top of page

COMPLET La Nocturne du Palais traverse le temps - Edition 2023

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023




En marge des manifestations nationales de la Nuit du Droit initiée par le Conseil Constitutionnel en 2017 afin de célébrer la Constitution de 1958, le tribunal judiciaire de Perpignan organise sa quatrième édition de la Nocturne du Palais, intitulée cette année: "la Nocturne du Palais traverse le temps" le samedi 14 octobre 2023, sur deux séances à 15h et à 18h.


Face aux nombreuses questions des spectateurs sur l'évolution du traitement des infractions sexuelles et des techniques scientifiques lors de la dernière édition, le CDAD a souhaité faire une proposition audacieuse théâtralement pour cette quatrième édition. A cet effet, le spectacle a été modifié afin d'offrir au spectateur une vision contemporaine d'un sujet complémentaire à l'approche historique.


Chaque séance comprend une approche théâtralisée d'un procès pour viol en 1842 et en 2023, suivie d'un débat avec des professionnels du droit.


Cette reconstitution de 1842 est le fruit d'un travail documentaire important dans les archives judiciaires conservées aux archives départementales des Pyrénées-Orientales et ayant permis de proposer au public une version théâtralisée d'un procès d'assises du XIXème siècle , tel qu'il pouvait se dérouler il y a 180 ans. L'association "le temps d'un costume roussillonnais" fournira les costumes d'époque aux comédiens et participera à cette représentation.


L'une des missions de la justice est d'informer les justiciables sur l'évolution du droit et sa mise en application. En effet, une nouvelle réforme du droit pénal généralise la cour criminelle sur l'ensemble du territoire français pour le jugement des crimes, punis de 15 à 20 ans de réclusion depuis le 1er janvier 2023. Cette quatrième nocturne du palais sera l'occasion de présenter au public l'application concrète de cette réforme.


Cet évènement est gratuit mais soumis à réservation afin de garantir le confort de chaque spectateur.

Cette nocturne du palais, par le biais de l'approche théâtralisée, est l'occasion d'appréhender l'institution judiciaire dans un contexte moins formel afin de rapprocher la justice du citoyen et de porter une réflexion sur le consentement et le traitement des victimes dans le cadre des infractions de nature sexuelle, sujet déjà présent il y a presque deux siècles et toujours d'actualité en 2023.

La Nocturne du palais 2023 traverse le temps - samedi 14 octobre 2023

Deux séances (représentation et débat) à 15h et 18h00 –

Evènement GRATUIT

Réservation obligatoire au 04.30.19.62.47, du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur infocdad66@gmail.com

L'attention des spectateurs est attirée par le sujet sensible qui peut ne pas être adapté au jeune public


Inscrivez-vous vite ! Les places sont limitées.

Le CDAD des Pyrénées-Orientales

196 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page