Une belle performance pour la Nocturne du palais 2023 !



Pour cette troisième édition organisée par le CDAD 66 et mise en scène par un collectif de comédiens, le CDAD 66 a proposé une approche théâtralisée d'un procès d'assises pour viol en 1842 suivie d’un débat animé par des magistrats du TJ, des avocats du barreau de Perpignan et la directrice des archives départementales des Pyrénées-Orientales.

Afin de permettre à un public nombreux d’assister à cet événement, deux séances de deux heures avaient été programmées à 15h30 et 18h. Plus de 300 personnes sont venues assister à cette troisième édition de la Nocturne du Palais, organisée au Tribunal Judiciaire de Perpignan le 08 octobre 2022.


Au cours de cette journée, c’est un public intéressé et peu habitué à fréquenter un tribunal, qui a pu se familiariser avec l'institution judiciaire, nourrir sa réflexion sur la question du consentement, l'évolution du droit en matière d'infractions sexuelles, et le rôle des jurés dans le cadre des procès d'assises, démontrant d'ailleurs toute la complexité, à rendre la justice.

La qualité de la prestation des comédiens, des jurés et le prêts des costumes par l'association "Le Temps d'un Costume Roussillonnais" ont largement contribué au succès de cette troisième édition qui a propulsé le public plus de 180 ans en arrière.


À travers cet article, le CDAD 66 souhaite également remercier les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette Nocturne du Palais ainsi que l’ensemble des partenaires financiers et plus particulièrement la direction régionale au droit des femmes et à l'égalité ainsi que le conseil départemental et les archives départementales des Pyrénées-Orientales qui nous ont ouvert leurs portes.


Le CDAD des Pyrénées-Orientales



6 vues0 commentaire