Titre 6
Pyrénées-Orientales


Notre projet contre
le harcèlement scolaire
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Pyrénées-Orientales (CDAD) mène chaque année plusieurs actions en faveur de l’accès au droit. Cette année, un de ces projets s’inscrit dans la prévention et la sensibilisation au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement dans différents établissements scolaires. . Sept classes de CM1 et CM2 des communes d’Estagel, Latour de France, Espira de l’Agly, Saint Laurent de la Salanque, Corneilla la Rivière et Saint Feliu d’Amont ont participé à cette action qui associe une intervention juridique et pratique esthétique.
Les enfants ont rencontré l’association France Victimes 66, chargée d’intervenir sur les aspects juridiques et psychologiques du harcèlement scolaire. Au programme : définitions, identification des formes de harcèlement, de leurs conséquences, des dangers du cyberharcelement et du rôle de la justice, en privilégiant l’échange constant avec des élèves attentifs et prompt à proposer de multiples solutions.

France Victimes 66 est une association qui accompagnent des victimes d’infractions pénales en délivrant une écoute, une information juridique et un soutien psychologique.
Puis, les élèves ont rédigé une lettre manuscrite, individuelle sur les contenus de cette intervention et leurs propres expériences du harcèlement que vous pourrez lire dans l'exposition.
Diane Beauchamps artiste peintre, sculptrice et illustratrice est intervenue auprès des élèves, pour finaliser ce projet de sensibilisation. Elle a accompagné les enfants dans la réalisation de leur premier mail-art en developpant une approche citoyenne du mail-art, montrant qu’à l’opposé des codes de la communication sur les réseaux internet, il est possible d’échanger dans la bienveillance et le respect de l’autre et de s’ouvrir à la différence dans le plaisir de la création.

Diane Beauchamps contribue, au sein de l’association « une vie, un arbre », aux créations de mail-art qui financent des activités pour les enfants hospitalisés en longs séjours. En 2020, pour atténuer l’isolement social, elle a créé un réseau de mail-art poétique ouvert à tous, « un petit moment de solitude ».
Fin juin, chaque établissement a envoyé ses lettres par la poste, à d’autres établissements faisant partie du projet. Les courriers réceptionnés ont été l'occasion d'un échange constructif avec les enseignants. Vous pouvez découvrir ces créations exceptionnelles dès aujourd'hui, ci-dessous !
L'art de la correspondance pour dire STOP au harcèlement scolaire selon nos artistes en herbe
Pour mieux comprendre le harcèlement
Le CDAD remercie l’ensemble des acteurs du projet, pour leur disponibilité, leur bienveillance et leurs compétences au service de la lutte contre le harcèlement scolaire, ainsi que chaque enfant et leurs enseignants pour leurs travaux d’écriture et plastique. Cependant, seules les lettres disposant d'une autorisation de diffusion, et n'ayant pas été conservées par leurs destinataires seront publiées. Le CDAD tient également à remercier chaque facteur pour leur travail quotidien et l'acheminement de ces lettres d'un établissement à l'autre.